Jamais
Aucun assureur n'a jamais accepté et n'acceptera jamais des cautions délivrées par E-Depot (tant que le système n'évolue pas)
E-Depot ne permets pas une garantie payable irrévocablement et rapidement à la première demande.
En cas d'insolvabilité financière d’un assuré, l'assureur fera appel à la caution bancaire. Celle-ci doit être disponible très rapidement pour, par exemple, le rapatriement nécessaire et immédiat des voyageurs bloqués sur place.
Donc, uniquement une garantie bancaire appelable à la première demande est acceptable,
Vous pouvez charger un exemple de garantie bancaire ici
PS : Il est arrivé que certains membres du personnel des banques ignorent que ce type de garantie est faite par leur société. Insister !!! Toutes les grandes banques offrent ce type de services.
Parfois, un conseil(ler) (comptable, courtier, assureur, banquier, ...) propose de mettre moins que 25.000 euros capital (ou fonds propres) pour lancer votre activité.
S'il est vrai que l'on peut créer une société avec un capital de 1 euro, le secteur du voyages (organisation, vente), est soumis à des lois plus contraignantes.
Créer sa société avec un capital inférieur au minimum légal est un mauvais conseil.
Pourquoi ?
Non, la loi exige 25.000 euros minimum de fonds propres (capital + bénéfices non distribués + réserves immobilisées) .
Si vous n'avez pas (ou plus) 25.000 euros de fonds propres, l'assurance peut exiger :
Dans la pratique, le plus souvent, ce sont les 2 premières solutions qui sont demandées.
Si ce n'est pas réalisé avant l'échéance, la sanction est la troisième solution : l'arrêt des activités, contrôlé par l'administration.
Nous conseillons vivement de privilégier les fonds propres suffisants.
Ces fonds doivent être utilisés pour le fonctionnement de votre société, que ce soit en investissant (voiture, ordinateur, ... ), consommables, formations, fonds de roulements, etc ...
Ce n'est donc pas de l'argent immobilisé.
C'est en gage de continuité de vos activités et en cas de coup dur, on ne viendra pas chercher plus d'argent chez vous.
Vous avez souscrit et êtes en ordre pour votre police d'assurance RC Pro.
Vous ou l'un de vos collaborateurs avez commis une erreur (ou faute) qui a des conséquences auprès d'un client (dommages du client).
Il faut donc un dommage pour le client.
Dans ce cas, vous pouvez rentrer un dossier d'indemnisation.
Comment ?
Sur le site,
Validez votre dossier en cliquant "Je soumets mon dossier"
Pour bénéficier du tarif le moins cher, vous devez être en ordre d'affiliation auprès de l'un de ces organismes ci-dessous :
L'année civile d'application de ce tarif est déterminé selon ces règles :
Non.
La prime couvre l'année civile et elle n'est pas liée à la durée de l'activité.
Elle sera donc entièrement due dans tous les cas. Pas de réduction possible.
Le montant de la prime est liée aux chiffres d'affaires. La prime due ne sera jamais inférieure au minimum défini dans le tarif.
La prime est scindée et est réclamée par l'émission de 2 factures à payer :
Pour plus d'informations : https://www.travel-safe.be/fr/informations/comment-sont-calcules-les-primes
Uniquement si l'assureur le demande.
La police d'assurance contre l'insolvabilité est une assurance spécifique et fondamentale pour avoir le droit de vendre des voyages.
Si l'assureur refuse de vous accorder cette assurance, vous devez immédiatement arrêter la vente de voyages.
C'est donc lourd de conséquences.
Lorsque l'assureur estime que le risque est devenu trop important et pour éviter de devoir arrêter votre activité, il peut exiger une garantie bancaire.
C'est une manière de partager et de réduire le risque d'insolvabilité.
Vous pouvez charger un exemple de garantie bancaire ici
Parce c’est une assurance adaptée aux spécificités de notre secteur. Pensez aux coûts des frais d’hospitalisation aux USA, ou à des tickets d’avions pour un groupe en business en urgence d’une destination lointaine. C’est pour cela que c’est une couverture de 2.500.000 EUR par sinistre et par année.
A protéger l’argent du client s’il arrivait que vous tombiez en faillite.
A vous protéger (vous et vos collaborateurs) des conséquences auprès du client (dommages du client) que votre faute (ou erreur) aurait causé.