FAQ Général

Sinistre RC : Comment entrer un dossier ?

Vous avez souscrit et êtes en ordre pour votre police d'assurance RC Pro.

Vous ou l'un de vos collaborateurs avez commis une erreur (ou faute) qui a des conséquences auprès d'un client (dommages du client).

Il faut donc un dommage pour le client.

Dans ce cas, vous pouvez rentrer un dossier d'indemnisation.

Comment ?

Sur le site,

  • Connectez-vous avec votre login et mot de passe lié à votre compte client
  • Allez sur "Tableau de bord"
  • En bas à droite, vous avez "Déclarer un sinistre"
  • Répondez au maximum de questions
  • N'oubliez pas de télécharger les différentes pièces du dossiers

Validez votre dossier en cliquant "Je soumets mon dossier"

Tarif préférentiel, comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du tarif le moins cher, vous devez être en ordre d'affiliation auprès de l'un de ces organismes ci-dessous :

L'année civile d'application de ce tarif est déterminé selon ces règles :

  • si c'est pour une nouvelle agence : l'agence doit être affiliée à l'un de ces organismes avant l'activation de la police.
  • si c'est pour une agence existante : c'est l'année qui suit la date d'affiliation.
Une réduction est-elle possible si l'année n'est pas complète ?

Non.

La prime couvre l'année civile et elle n'est pas liée à la durée de l'activité.

Elle sera donc entièrement due dans tous les cas.  Pas de réduction possible.

Le montant de la prime est liée aux chiffres d'affaires.  La prime due ne sera jamais inférieure au minimum défini dans le tarif.

La prime est scindée et est réclamée par l'émission de 2 factures à payer  :

  • facture d'acompte (l'année précédente la période de couverture)
  • facture de solde selon les chiffres d'affaires réalisés (l'année suivant l'année de couverture)

 Pour plus d'informations : https://www.travel-safe.be/fr/informations/comment-sont-calcules-les-primes

 

Dois-je avoir une garantie bancaire ?

Uniquement si l'assureur le demande.

La police d'assurance contre l'insolvabilité est une assurance spécifique et fondamentale pour avoir le droit de vendre des voyages.

Si l'assureur refuse de vous accorder cette assurance, vous devez immédiatement arrêter la vente de voyages.
C'est donc lourd de conséquences. 

Lorsque l'assureur estime que le risque est devenu trop important et pour éviter de devoir arrêter votre activité, il peut exiger une garantie bancaire.
C'est une manière de partager et de réduire le risque d'insolvabilité.

Vous pouvez charger un exemple de garantie bancaire ici

 

Pourquoi une RC Pro chez AMLIN ?

Parce c’est une assurance adaptée aux spécificités de notre secteur.  Pensez aux coûts des frais d’hospitalisation aux USA, ou à des tickets d’avions pour un groupe en business en urgence d’une destination lointaine.  C’est pour cela que c’est une couverture de 2.500.000 EUR par sinistre et par année.

A quoi sert l’assurance contre l’insolvabilité ?

A protéger l’argent du client s’il arrivait que vous tombiez en faillite.

  • Remboursement au voyageur des montants payés
  • Rapatriement des voyageurs lorsque le voyage a commencé
  • Poursuite du voyage si c’est possible
A quoi sert l’assurance RC Pro ?

A vous protéger (vous et vos collaborateurs) des conséquences auprès du client (dommages du client) que votre faute (ou erreur) aurait causé. 

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